Lignes directrices de pratiques pour l’examen à 72 mois

L’époux d’une travailleuse blessée a appelé la Commission pour exprimer ses préoccupations au sujet du processus décisionnel d’immobilisation à 72 mois. La travailleuse en question recevait des prestations intégrales pour perte de gains depuis septembre 2007 lorsque la CSPAAT a déterminé que la travailleuse ne pouvait pas poursuivre le programme de réintégration au marché du travail en raison d’une blessure au dos survenue alors qu’elle participait au programme. La travailleuse n’a pas eu de nouvelles de la CSPAAT jusqu’en avril 2011, date à laquelle la gestionnaire de cas l’a appelée pour aborder la possibilité qu’elle participe à un programme de transition professionnelle. La travailleuse a expliqué à la gestionnaire de cas qu’elle était physiquement incapable d’envisager de reprendre le programme de réintégration au marché du travail.

La gestionnaire de cas a déterminé que l’incapacité de la travailleuse à participer au programme de réintégration était due à des blessures subies lors d’un accident de voiture en mars 2008. Ainsi, la travailleuse ne bénéficiait plus de prestations pour perte de gains liées à son accident indemnisable. Par conséquent, les prestations de la travailleuse seraient immobilisées à zéro jusqu’à l’âge de 65 ans. La travailleuse ayant contesté cette conclusion, la gestionnaire de cas lui a dit qu’elle réexaminerait la décision si la travailleuse lui remettait des rapports médicaux liés à l’accident de voiture.

La Commission s’est entretenue avec le chef de service au sujet des processus décisionnel et de réexamen, en faisant remarquer que les lignes directrices de pratiques du 1 er décembre 2010 et que les circonstances spéciales pour les examens de décision d’immobilisation exigent un préavis écrit pour tout changement proposé lorsqu’un travailleur reçoit des prestations intégrales avant la date d’immobilisation, de même qu’une possibilité de fournir toute nouvelle preuve avant qu’une décision ne soit rendue. Le chef de service a convenu que la travailleuse n’avait pas eu la possibilité de soumettre des rapports médicaux liés à l’accident de voiture. Il a demandé à la gestionnaire de cas d’étendre les prestations jusqu’à réception et examen des rapports médicaux.

Practice guidelines for 72-month review

An injured worker’s husband called the Commission with concerns about the WSIB’s 72-month lock-in decision-making process. The injured worker had been on full loss-of-earnings benefits since September 2007 when the WSIB determined the worker was not capable of continuing in her labour market re-entry (LMR) program due to a back injury she suffered while participating in the program. The worker did not hear again from the WSIB until April 2011 when the case manager called to discuss her participation in further work transition services. The worker told the case manager she was physically unable to consider resuming her LMR program.

The case manager decided the worker’s inability to participate in LMR was the result of injuries she suffered in a car accident in March 2008. Thus, the worker no longer had an earnings loss related to her compensable accident. As a result, the worker’s benefits would be locked in at zero to age 65. The worker disputed this finding, and the case manager told her she would reconsider the decision if the worker submitted medical reports related to the car accident.

The Commission spoke to the manager about the decision making and reconsideration processes,noting that the December 1, 2010, Practice Guidelines and Special Circumstances for lock-in reviews requires advance written notice of a proposed change where a worker is on full benefits before the lock-in date as well as an opportunity to provide any new evidence before a decision is made. The manager agreed that the worker was not given the opportunity to submit the medical reports related to the car accident. He told the case manager to extend benefits until the medical reports were received and reviewed.