Processus décisionnel en matière de RMT

Une travailleuse s’est plainte auprès de la Commission du processus décisionnel concernant les frais de voyage associés à son programme de réintégration au marché du travail (RMT).

La travailleuse avait presque terminé l’étape de perfectionnement de son programme de RMT quand elle s’est mariée. Elle a prévenu la CSPAAT et le fournisseur de services de RMT de son intention de déménager dans une autre ville. L’agent d’indemnisation a verbalement autorisé les frais de voyage pour le reste du perfectionnement, mais voulait réexaminer le programme modifié avant de décider de l’admissibilité des frais de voyage pour l’étape suivante du programme.

Une nouvelle agente d’indemnisation a été affectée au dossier sans que la travailleuse en soit prévenue. Après examen du programme modifié, la nouvelle agente a refusé les frais de transport, vu que la travailleuse avait déménagé volontairement. Selon la travailleuse, cette décision était injuste car elle avait bien prévenu la CSPAAT de son intention de déménager et elle avait déjà déménagé quand elle a appris que cela aurait des conséquences néfastes. De plus, elle ne pouvait plus se permettre les frais de déplacement pour finir le programme de RMT prévu dans son objectif d’emploi ou entreprise approprié (EEA).

La travailleuse a contacté la chef de service, laquelle a maintenu la décision. Elle a ensuite fait appel du refus et en même temps a contacté la Commission concernant le processus décisionnel, qu’elle jugeait inéquitable.

La Commission a contacté la chef de service concernant le manque de préavis. Celle-ci a étudié le dossier et convenu que la CSPAAT n’avait pas informé comme il se doit la travailleuse des conséquences possible de son déménagement sur son programme de RMT. La décision originale a été rétablie. La chef de service a convoqué l’agente d’indemnisation et la travailleuse à une conférence téléphonique pour discuter de la décision. La travailleuse a été référée au fournisseur de services en vue d’explorer des options plus abordables pour la phase finale du programme de RMT. La chef de service s’est par ailleurs proposée de revoir avec son équipe le protocole à suivre quand un travailleur inscrit à un programme de RMT signale un changement d’adresse.

LMR decision-making process

A worker complained to the Commission about the process followed to consider travel expenses related to her labour market re-entry program (LMR).

The worker was nearing completion of the upgrading portion of her LMR plan when she married. She notified the WSIB and the LMR service provider of her intent to move to a different city. The claims adjudicator verbally agreed to allow travel expenses for the balance of the upgrade. However, the adjudicator wanted to review the plan amendment before deciding travel expense eligibility for the next phase of the plan.

Without notice to the worker, a new adjudicator was assigned. When the new adjudicator reviewed the plan amendment, she denied payment for all travel expenses as the worker had moved voluntarily. The worker felt she was unfairly disadvantaged since she had told the WSIB of her intent to move and had already moved before learning about the potential adverse impact. And, she was now unable to afford the travel expenses to complete the LMR program leading to her suitable employment or business (SEB) goal.

The worker contacted the manager, who upheld the denial decision. The worker appealed the denial but she also contacted the Commission about what she perceived as an unfair decision-making process.

The Commission spoke with the manager about the apparent lack of notice. The manager reviewed the file and agreed that the WSIB had not properly informed the worker about the full impact her move would have on her LMR program. The original decision was restored. The manager arranged a conference call with the claims adjudicator and the worker to discuss the decision. The worker was referred to the service provider to explore more affordable options for the final phase of the LMR plan. The manager also planned to discuss the worker’s case with her team to review the protocol to follow when a worker in an LMR program reports a change of address.